Accessoires de nettoyage photo

5 accessoires de nettoyage photo à connaître

Par Romain
Mis à jour le 1 août 2018

Prendre soin de son matériel photo est essentiel, pour lui assurer un maximum de longévité et continuer à faire des images dans les meilleures conditions. Nous vous proposons ici de passer en revue les quelques accessoires privilégiés pour garder ses appareils et ses objectifs en bon état.


Deux grandes raisons de prendre soin de son matériel photo

Y’a-t-il réellement besoin de détailler pourquoi il est primordial de prendre soin de son équipement photo ?

L’intérêt est au moins double. Si vous ne traitez pas votre équipement avec respect il va vite vous le faire payer. En laissant la crasse, les poussières, le sable même se loger sur votre appareil ou pire, à l’intérieur de celui-ci, ce sont ses performances que vous dégradez. Les poussières présentes sur un capteur ou entre les lentilles d’un objectif peuvent se faire sentir sur les images. Certes, vous pouvez toujours rectifier le tir en post production, mais quelle perte de temps…

Entretenir votre matériel photo avec soin est aussi dans votre intérêt dans la mesure où vous pouvez souhaiter le vendre plus tard. Il n’y a aucun doute sur le fait que l’état général de votre matériel déterminera en bonne partie le prix que vous pourrez en tirer. L’aspect extérieur de votre appareil à lui seul en dit longue sur le genre de propriétaire que vous êtes… Aussi, ne négligez pas l’entretien de votre matériel, sous aucun prétexte.

Le chiffon en microfibre

Le b.a.ba du ménage débute avec un bon chiffon en micro-fibre, qui reste un excellent moyen de de se débarrasser des traces en tout genre laissées sur la surface de votre boîtier photo aussi bien que sur celle de vos optiques. Un nettoyage global à exercer à l’aide d’un tissu non abrasif. De nombreuses chifonnettes sont vendues dans un étui de plastique qui permet de les ranger et leur évite de finir en charpie.

La poire de soufflement

La poire de soufflement est une valeur sûre pour pratiquer un nettoyage rapide et simple de votre équipement. Quelques pressions suffisent à chasser les poussières et autres particules légères qui se sont déposées sur votre capteur de réflex ou à la surface de vos objectifs.

La poire de soufflement est un compagnon élémentaire pour les photographes qui passent de longues heures en extérieur, au contact de la nature, et s’exposent à la poussière, au sable.
Son poids est très modeste, mais on peut toutefois reprocher à la poire de soufflement son léger embonpoint, source d’encombrement. Disons qu’elle prend un peu de place si votre sac est serré.
Un modèle original de poire de soufflement parmi les plus connus est celui qui lui donne la forme d’une roquette ou d’un missile.

Le Lensepen

Le lensepen est un outil magique. Les deux extrémités de ce crayon possèdent chacune leurs atouts. Une de ces extrémités propose un pinceau pour dégager en douceur les poussières agglutinées sur le capteur de votre réflex ou sur la lentille frontale de votre objectif. L’autre embout, une sorte de brosse douce en léger creux, vous permet de nettoyer la surface de vos objectifs et d’éliminer les traces de doigt ou autres saletés collées sur vos objectifs. Procédez en exerçant de légers mouvements rotatifs.
Modèle d’efficacité, le Lense Pen est aussi un accessoire discret et peu encombrant, une raison de plus pour en garder systématiquement un au fond du sac photo.

Cotons-tiges de nettoyage

Faites le test : armez vous de votre appareil réflex et prenez en photo un ciel clair uni, ou bien un mur blanc. Variez les ouvertures de diaphragme. Une fois rentré chez vous, observez de près vos images sur ordinateur. Voyez vous des points, des tâches ? Si des poussières ne sont pas visibles sur l’objectif, le mal est peut-être plus profond… Mais pas irréversible pour autant.
Quand a poire de soufflement n’est pas suffisante pour nettoyer le capteur et le miroir de votre réflex, faites appel aux cotons tiges spécifiquement conçus pour le nettoyage méticuleux de votre matériel. Rien à voir avec ceux qui se trouvent dans votre salle de bain, ceux-ci sont spécifiquement conçus pour vous permettre d’accéder à l’intérieur de votre boîtier réflex. C’est l’accessoire idéal pour débarrasser de certaines impuretés tenaces, logées sur la surface du capteur et du miroir de votre appareil photo. Ils ne s’effilochent pas, et certains ont été imbibés d’une solution de nettoyage non alcoolisée permettant un nettoyage à sec. D’autres sont livrés avec une petite fiole contenant un liquide de nettoyage. Ce qui nous amène au prochain point.

Lingettes, et liquide de nettoyage non alcoolisé

Lingettes, liquide de nettoyage contenant une solution non alcoolisée… voici d’autres compagnons fidèles du photographe préventif et soigneux. Les deux permettent de lutter contre la crasse sans que le remède soit pire que la maladie qu’il entend soigner. Imbibés de solution non alcoolisée, chiffons ou lingettes vous aident à procéder à un nettoyage efficace, sans laisser de trace.
Gros avantage : ces solutions de nettoyage peuvent aussi vous servir à nettoyer l’écran de votre téléphone, ou même vos lunettes.

Nous achevons ici notre sélection des accessoires photos de nettoyage qui vous permettent de conserver votre équipement dans un état optimal. S’il n’est sans doute pas nécessaire de les collecter tous, en posséder quelques-uns et les glisser soigneusement dans son sac relève d’une saine habitude.
Signalons bien sûr que de nombreux kits réunissent plusieurs de ces outils. Ils présentent l’avantage de vous faire acquérir à bon prix une petite panoplie d’accessoires complémentaires pour le nettoyage.